« Il y a ici aussi quelqu’un qui a une carte de séjour valable jusqu’en 2024, il est enfermé ici ! Il vit en France depuis qu’il a 13 ans »

Le CRA de Toulouse continue de se remplir, une cinquantaine de personnes y sont actuellement enfermées.

Même si les liaisons aériennes sont suspendues, des expulsions ont eu lieu ces derniers jours vers la Roumanie et la Tunisie. Les expulsions vers la Tunisie sont possibles via les rapatriements de ressortissants. Vers le Maroc, des tests Covid sont nécessaires pour les expulsions. Pour l’Algérie il n’est officiellement pas possible d’expulser pour l’instant. La direction centrale de la PAF a envoyé aux préfectures une liste de 29 pays vers lesquels il existe des vols depuis Paris *

Le racisme d’État est à l’œuvre et les personnes sont enfermées jusqu’à 3 mois, y compris celles qui ne pourront pas être expulsées. Cela montre une fois de plus que l’objectif de cet enfermement est de harceler, réprimer et punir les sans-papiers et d’appliquer la double (ou triple) peine aux sortants de prison.

Le CRA de Toulouse a donc retrouvé son rythme d’enfermement avec son lot de violences policières et ses conditions de vie dégueulasses et dégradantes, voici le témoignage d’une personne libérée après 60 jours qui ne pouvait pas être expulsée vers l’Algérie :

« Je pensais pas que je connaitrais ça un jour…C’est pire que tout ici…Quand je suis arrivé on était un par chambre à cause du Covid, maintenant ils en mettent 2, les gens rentrent et sortent sans test, rien…

Les policiers font des barbecues, on sent l’odeur dans les chambres, on voit par la fenêtre leur table avec les bouteilles d’alcool…C’est normal ça ? Ils travaillent comme ça ? Quand ils boivent ils peuvent facilement s’énerver…

Nous on a faim, la bouffe est dégueulasse. J’ai pris une pomme au distributeur, le flic n’a pas voulu que je la prenne dans ma chambre. Je l’ai laissée à côté du distributeur. Il m’a dit non tu la mets à la poubelle…

Un jeune n’a pas voulu manger, il leur a dit c’est mon choix de pas manger, les policiers l’ont tabassé dans sa chambre, il y a des caméras partout sauf dans les chambres… Quand on mange ils sont 10 ou12, ils nous surveillent. En 10 jours j’ai vu 3 violences policières. Une autre fois ça s’est passé dans la cour pour une histoire d’échange de shampoing, les flics ont frappé quelqu’un.

J’ai vu aussi ceux qui vont être expulsés, ils leurs mettent un plastique blanc sur le corps avec les bras pliés devant. Ils les mettent à l’isolement avant. Si tu veux pas partir ils te tabassent et tu vas en prison.

Il y a ici aussi quelqu’un qui a une carte de séjour valable jusqu’en 2024, il est enfermé ici ! Il vit en France depuis qu’il a 13 ans. il a des enfants français…Il est sorti de prison et ils l’ont enfermé ici pourquoi faire ? Les frontières avec l’Algérie sont fermées !…

Il y en a beaucoup qui prennent des cachets, on dirait qu’ils en mettent dans les plats, après les repas il y en a qui sont shootés, c’est des momies…

Il n’y a pas de vêtements, il y en a qui peuvent pas se changer, ils viennent d’autres villes, ils connaissaient personne à Toulouse, ils ont rien, l’OFII n’a rien donné.

L’OFII ne donne pas de shampoing, il n’y en a pas assez, ils disent qu’ils n’ont plus de stocks mais comment les gens se lavent ? Même ça ils le font pas et ils ne laissent pas rentrer les bouteilles de shampoing, c’est interdit tout est interdit même les coton-tiges… »

* Liste des pays vers lesquels il existe des vols depuis Paris et qui permettent l’expulsions des personnes sans papiers : Allemagne, Autriche, Belgique, Biélorussie, Brésil, Bulgarie, Canada, Danemark, Egypte, Espagne, Estonie, Ethiopie, Finlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Moldavie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Serbie, Slovénie, Suède, Tunisie, USA.