Les prisonniers du CRA de Toulouse nous ont contacté pour témoigner de leur condition d'enfermement et de leur lutte. Ils ont fait une grève de la faim plusieurs jours. La question des repas est récurrente dans tous les CRA, les personnes sont affamées. Cette maltraitance fait partie d'un système de torture avec de nombreuses violences exercées par l’administration et la police aux frontières à l’encontre des personnes enfermées.
« On est dans le centre de rétention administratif de Toulouse. On fait grève de la faim dans le secteur B et C, pour la liberté et à cause des repas. On mange un repas par jour, on mange un bout de pain et une compote, les plats puent, c’est immangeable. Un humain peut pas manger ça. On a dit aux policiers on mange pas jusqu’à qu’ils trouvent une solution.
On n’a pas de droit, ya pas de loi pour nous. On a besoin de la voix, personne nous entend, personne n’est avec nous. Quand tu parles avec la police, ils disent « si vous mangez pas, mon chien il aime bien ça », ils nous prennent pour des chiens. Ils disent vous pouvez rester 15 jours sans manger, ça changera rien.
Le secteur C refuse les repas aussi, on a vu les flics en train de frapper quelqu’un, ils l’ont emmené au mitard.
On est arrivé à bout, c’est une maltraitance, ils nous travaillent sur la tête, c’est une politique. On arrive pas à manger, à penser bien, on n’a pas de téléphone, ça nous fait sortir de la société. Les policiers ont dit d’aller parler à la Cimade, c’est férié y’a personne et nous on galère ici. J’essaie de contrôler les nerfs, y’a des gens ici qui prennent des trucs, ils sont nerveux. On n’est pas des criminels. On est là pour des problèmes administratifs.
Moi ça fait 8 ans que je vais à la préfecture pour déposer mon dossier. C’est la France qui nous laisse pas régulariser nos papiers. J’ai des fiches de paie, des diplômes, je paye des impôts, j’ai travaillé partout.
Et ici ils te parlent comme à une merde. On patiente, on patiente après c’est la limite. Les policiers nous ont ramené des policiers arabes pour parler avec nous, pour nous consoler. Ils nous disent « mangez du pain ». Soit vous êtes avec nous soit non, comment tu dis mange du pain ? Ils ont dit « oui c’est vrai, personne peut manger ça, la situation ici est difficile ». Mêmes les prisonniers qui viennent de sortir de prison, ils disent je préfère rester 3 mois en prison qu’ici. ça veut dire qu’on est pire que des criminels, les blédards sans papiers.
On a un pb avec la graille ça sert à rien de casser les trucs, si on casse la télé, on sera sans rien après. On va se parler entre nous, on va être solidaires. Les fics nous menacent, ils ont dit si vous faites du bordel, ça va se passer mal. Ils vont faire quoi ? ils vont nous tuer ? Y’a pas besoin de nous menacer. Déjà vous m’avez éloigné de ma femme et mon fils, vas-y mets moi une balle dans la tête, dis moi on tue les arabes et ça y est. La peur je la connais pas depuis petit, j’ai traversé la mer, et la plupart on est comme ça ici, c’est pas la peine de nous menacer, on connait pas la peur. »
Les CRA tuent à l’abri des regards. Soutien à tous les prisonniers !
Ni CRA ni prison ni expulsion !
